Bmw, Honda et Yamaha accélere le développement de la moto connectée

Qu’il s’agisse de moto, de scooters, ou de vélos, tous les utilisateurs de 2 roues savent bien que lorsque l’on est dans le trafic, il est très compliqué d’anticiper les éventuels danger, et que par conséquent, la sécurité est donc assez précaire.

Afin d’aider tous les utilisateurs de 2 roues à progresser d’un point de vue sécuritaire, les marques BMW, Honda, et Yamaha viennent de signer une charte autour de cette technologie, afin d’accélérer le développement de la moto connectée.

Moto communicante.

connected-motorcycle-consortium-bmw-honda-yamaha-motos-connectees

Comme leurs homologues à 4 roues, les motos devraient bientôt être en mesure de détecter une plaque de verglas, anticiper les conditions de circulation, ou les conditions météorologiques, informer l’utilisateur sur d’éventuels avaries sur sa machine…etc.

Pour permettre cela certaines modifications devront être apportées lors de la conception des motos comme l’intégration de différents capteurs, ou encore celle d’un écran pour avertir l’utilisateur de 2 roues.

Vélo connecté.

Pour le vélo, il en est de même, et dans ce domaine c’est l’allemand Canyon qui ouvre la voie en annonçant la sortie d’ici 2017 d’un modèle connecté.

velo-connecte-mrsc-canyon

Ce vélo intelligent serait par exemple en mesure d’alerter les secours en cas de chocs, grâce à des capteurs permettant de détecter toutes collisions avec un autre véhicule, ou même une chute.

Il serait équipé d’un GPS permettant de vous indiquer la route, et même d’un appareil de diagnostic permettant de vous indiquer si une pièce est usée.

Avec toutes ces innovations les constructeurs de 2 roues marquent clairement leurs volontés de rendre plus sur ce moyen de locomotion, qui fait encore beaucoup de morts chaque année.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>