Linky, compteur intelligent.

Alors que l’ascension des objets connectés ne cesse de croitre et que de plus en plus d’objets intelligents voient le jour, c’est maintenant au tour d’une des plus grandes sociétés d’énergie Française d’entrée dans l’univers du tout connecté.

En effet, ERDF principale fournisseur d’électricité en France, va déployer son compteur électrique communicant dans les années à venir.

Une directive Européenne de 2009, fixe comme objectif de déployer des compteurs électriques communicant dans 80% des foyers de l’Union Européenne d’ici 2020.

Chaque pays a donc développé son propre système.

 En France,  le compteur Linky, développé par ERDF a donc était conçu et testé de 2009 à 2011 sur 2 régions et devrait donc être complétement déployé sur l’ensemble du territoire d’ici 2021.

Caractéristiques du compteur ERDF.

ERDF-compteur-linky

Le système intelligent Linky, offre 3 principales caractéristiques :

Un meilleur suivi du rmeilleur suivi éseau basse tension, permettant de détecter les pannes plus rapidement.

La possibilité d’interagir avec votre réseau électrique, sans intervention d’un technicien.

Gérer vos véhicules électriques en parfaite autonomie.

Dans les faits voyons comment le compteur connecté d’ERDF fonctionne.

En réalité, c’est très simple, actuellement tous les compteurs sont, soit, mécanique, soit électromagnétique.

Chaque intervention, (mise en service, modification de puissance…etc.) nécessite le déplacement d’un technicien.

Avec Linky, votre compteur électrique sera directement connecté d’une part à votre Smartphone. Cela vous permettra de voir votre consommation, mais aussi de mieux la gérer et également de modifier certains paramètres.

D’une autre part, il sera connecté à votre centre ERDF qui pourra, lui aussi, recevoir des informations en direct, mais également pourra interagir sur le réseau grâce à un concentrateur (sorte de mini-ordinateur intégré aux postes de transformation).

Installation compteur electrique : Quel cout pour les utilisateurs de Linky ?

Et bien en fait, le prix de ce compteur intelligent ne vous coutera absolument rien !

Selon ERDF, les frais engendrés par le déploiement de ce nouveau système de compteur électrique connecté, seront entièrement couvert par les économies faites sur les couts de déplacement d’intervention et de gestion que fera économiser Linky.

En ce qui concerne la pose de votre nouveau compteur, votre centre ERDF ne manquera pas de vous faire parvenir les modalités le moment venu donc pas d’inquiétude.

C’est dorénavant une des plus grandes entreprises Française qui met un pied dans l’univers du tout connecté.

COMMENTS

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>