Connectram tram réalité augmenté bordeaux

Depuis quelques années la ville de Bordeaux prend un nouvel essor.

De nombreux quartiers sont rénovés, démolis pour en construire de nouveaux. Des « Eco-quartiers » voient le jour, un pont amovible reliant les 2 rives de la Garonne, et les lignes de tram ne cessent de desservir de nouveaux coins de la CUB.

Tous ces bouleversements font même de Bordeaux la 5ème ville la plus attractives de France en 2015.

Dans cette course à la mise en valeur de la ville, un nouveau projet vient de voir le jour, son nom : Connectram.

Initié par la collaboration de plusieurs sociétés privées et organismes en tous genres dont CEA Tech, Axyz, Keolis, l’EPA Bordeaux Euratlantique, la région Aquitaine et la Métropole, le projet connectram va permettre de faire découvrir aux Bordelais les nouveaux quartiers qui ne sont pas encore sortis de terre, que couvre la ligne D.

Ce prodige est possible grâce à l’emploi de la réalité augmentée.

Tram bordeaux ligne d.

connectram-bordeaux

En effet les fenêtres d’un tramway de Bordeaux ont été équipées d’écran à réalité augmentée.

Ces écrans translucides vont au cours du parcours du tramway, diffuser des images des nouveaux quartiers qui seront construit dans les prochains mois ou les prochaines années et ainsi immerger totalement tous les Bordelais au cœur même de leur nouvelle ville.

Diffusé dans un premier temps en 2 D, les images seront ensuite diffusées en 3D pour une immersion encore plus complète.

Les passagers pourront alors découvrir, la nouvelle gare de Bordeaux, le nouveau pont ferroviaire ou encore la tour in-nova.

Ces vitres connectées offrent aussi aux voyageurs en transit des indications utiles.

Déjà en circulation ce tramway connecté devrait ravir tous les Bordelais, curieux d’observer à quoi devrait ressembler leur nouvelle ville.

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>