Concours lancé par la SNCF, rentrer dans l’unnivers du train connecté.

Après ERDF et son compteur connecté Linky, c’est maintenant à l’unique société ferroviaire Française de s’intéresser de très près au domaine des objets connectés et du Big data.

En effet, la SNCF a lancé en mai dernier, le Challenge digitale qui se veut être un appel aux start-ups et sociétés digitales afin d’introduire des objets connectés innovants et ainsi faciliter la vie des usagers ainsi que du personnel naviguant.

Ce challenge lancé par la SNCF, porte sur différents aspects : Les capteurs, le traitement des données, la 3 D et l’internet des objets. (IOT)

Les différentes innovations imaginées et développées par les startups, pourront s’appliquer bien évidemment aux trains, mais aussi aux infrastructures comme les systèmes d’aiguillage par exemple, aux gares, ou tout autre domaine en rapport avec le monde ferroviaire.

challenge-sncf

Etape du challenge digital.

Des sponsors locaux ayant reçu le label French Tech, seront présent lors des différentes rencontres organisés. Ces sponsors sont dispersés sur 5 villes de France : Lyon, Toulouse, Bordeaux, Nantes et Lille.

Le challenge digital va se dérouler en plusieurs étapes.

Tout d’abord, les sociétés souhaitant participer à ce concours pouvaient s’inscrire jusqu’au 31 Mai 2015, date butoir pour les inscriptions.

Douze projets ont été au préalable retenus.

Vers des trains intelligents?

Le 11 Juin 2015, des experts de la SNCF étudierons la faisabilité ainsi que le développement des différents projets, afin de n’en retenir que 4 qui seront développés et testés, entre Juin et Octobre 2015.

Le challenge digital, aboutira fin octobre 2015 par la présentation globale et détaillée des différents projets retenus.

La SNCF, initie là un joli projet, permettant de mettre en exergue le savoir-faire à la Française et de faire de surcroit rentrer cette société historique dans l’univers de l’IOT.

Et puis qui sait, peut-être un objet connecté permettant aux trains de ne plus être en retard…

😉

COMMENTS

Leave a Comment

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>